Récit ornithologique

Mayas d'hier et d'aujourd'hui (Mexique 2008)

Christele.fr Kellyan.fr Justyna.fr Livre conseillé

Ce circuit touristique m’a permis de visiter la péninsule du Yucatan et l'état du Chiapas au sud-est du Mexique. Nous avons visité des écosystèmes variés (forêt tropicale humide, forêt sèche, bord de mer, montagne) qui m'ont permis d'identifier 118 espèces. J'ai utilisé le guide 'Birds of Mexico and Central America' de Ber Van Perlo. Il s'agit plus d'une checklist illustrée qu'un véritable guide d'identification, donc sans beaucoup de texte, mais avec des illustrations correctes.

 

Le 14 mars

Nous avons passé notre première nuit à Valladolid. Dans le jardin de l'hôtel, mes premières observations sont un couple de Tourterelle à ailes blanches (Zenaida asiatica), quelques Colombe rousse (Columbina talpacoti), des Tyran sociable (Myiozetetes similis), un Moqueur chat (Dumetella carolinensis), quelques Moqueur des savanes (Mimus gilvus), des Merle fauve (Turdus grayi) et l'omniprésent et très bruyant Quiscale à longue queue (Quiscalus mexicanus) qui sera l'espèce la plus commune du circuit.

 

Nous partons visiter le site de Chichen Itza. Durant la visite, je note quelques nouvelles espèces. Des Urubu noir (Coragyps atratus) nous survolent, une Grande Aigrette (Ardea alba) est posée près du cénote, un Faucon des chauves-souris (Falco rufigularis) chasse au dessus du site puis se pose, 2 Tityre masqué (Tityra semifasciata) font une brève apparition, une Paruline à gorge noire (Dendroica virens) identifiée parmi d'autres que je n'ai pas eu le temps de détailler. Nous passons la nuit à Merida.

 

 

Le 15 mars

Depuis ma chambre, j'observe 2 Moqueur des savanes (Mimus gilvus) sur le toit de l'hôtel. Aujourd'hui, peu de nouvelles espèces si ce n'est quelques Urubu à tête rouge (Cathartes aura). Dans la forêt sèche près d'un cénote, des Tyran quiquivi (Pitangus sulphuratus) sont entendus mais un seul vu. Dans le village de Peba, une colonie d'Hirondelle à front brun (Petrochelidon fulva) s'affaire autour des nids construits dans les bâtiments d'une ancienne hacienda, j'y trouve aussi un Sporophile grand-chanteur (Tiaris olivacea). Le soir, un grand dortoir de Quiscale à longue queue (Quiscalus mexicanus) s'installe sur la place principale de Merida dans un vacarme impressionnant.

 

 

Le 16 mars

Nous quittons Merida pour nous diriger vers le sud. Lors de la visite du site d'Uxmal, j'observe un magnifique Motmot à sourcils bleus (Eumomota superciliosa) à deux reprises (ou 2 individus différents). Une colonie d'Hirondelle à front brun (Petrochelidon fulva) anime une autre hacienda (Yaxcopoil) que nous visitons. Nous longeons ensuite le golfe du Mexique et arrivons à Campeche. Lors d'une rapide balade au soleil couchant en bord de mer, je note des Frégate superbe (Fregata magnificens), Pélican brun (Pelecanus occidentalis), Cormoran à aigrettes (Phalacrocorax auritus) et Mouette atricille (Larus atricilla).

 

 

Le 17 mars

Première journée intéressante du point de vue ornitho. Au petit matin, je fais une première promenade à pied sur le malecon, puis nous y retournons après le petit déjeuner pour une balade en vélo. J'y note de nombreux limicoles. Tout d'abord des Bécasseau minuscule (Calidris minutilla) se nourrissent sur les rochers, les Chevalier semipalmé (Catoptrophorus semipalmatus) sont nombreux (plusieurs dizaines). Une vingtaine de Chevalier grivelé (Actitis macularia) et Tournepierre à collier (Arenaria interpres) sont notés. Quelques Gravelot semipalmé (Charadrius semipalmatus) et Pluvier argenté (Pluvialis squatarola) sont aussi de la partie.

 

Plus loin, une Aigrette tricolore (Egretta tricolor) pêche à quelques mètres de moi, imitée par deux Bihoreau violacé (Nyctanassa violacea), un adulte et un immature. D'autre ardéidés sont notés à plus grande distance, une Aigrette bleue (Egretta caerulea), des Aigrette neigeuse (Egretta thula) et des Grand Héron (Ardea herodias). Des Sterne royale (Sterna maxima) et Sterne caugek (Sterna sandvicensis) pêchent près de la marina. Deux Bec-en-ciseaux noir (Rynchops niger) sont posés au milieu des limicoles. De nombreuses Hirondelle rustique (Hirundo rustica) semblent être en migration active le long de la côte.

 

Nous allons jusqu'au bout de la jetée. Des Pélican brun (Pelecanus occidentalis) pêchent et l'un d'entre eux est harcelé par une Mouette atricille (Larus atricilla) à chaque fois qu'il ressort de l'eau après avoir plongé. Celle-ci va jusqu'à se poser sur sa tête. A côté du petit port de pêche, les Cormoran à aigrettes (Phalacrocorax auritus) attendent les restes de poisson, un Martin-pêcheur d'Amérique (Megaceryle alcyon) fait une brève apparition. Les Frégate superbe (Fregata magnificens) jouent avec le vent à quelques mètres au dessus de nous.

 

L'après-midi, nous partons en kayak de mer explorer les mangroves. Nous commençons par longer les palétuviers, les Cormoran à aigrettes (Phalacrocorax auritus) sont nombreux. Quelques Héron vert (Butorides virescens), Grand Héron (Ardea herodias) et Grande Aigrette (Ardea alba) sont posés dans les arbres. ous pénétrons dans les mangroves, peu d'oiseaux sont vus si ce n'est une Paruline des ruisseaux (Seiurus noveboracensis). Au retour, je prends le temps de photographier les Quiscale à longue queue (Quiscalus mexicanus).

 

 

Le 18 mars

Nouvelle balade matinale en bord de mer, je retrouve les mêmes espèces que la veille. Nous prenons ensuite la route vers le sud tout en longeant le golfe du Mexique. Nous faisons une pause à Champoton où je note une Aigrette roussâtre (Egretta rufescens) immature dans le port. Plus loin, je note un Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) posé en bord de mer.

 

Nous nous arrêtons à Sabancuy pour déjeuner et nous baigner. Sur la plage galope un groupe de Bécasseau sanderling (Calidris alba). Quelques pieux plantés en bord de plage accueillent Mouette atricille (Larus atricilla), Sterne royale (Sterna maxima), Sterne caugek (Sterna sandvicensis) et Cormoran vigua (Phalacrocorax brasilianus). Un vol d'Ibis blanc (Eudocimus albus) passe au dessus de la mer. Les Frégate superbe (Fregata magnificens) et Pélican brun (Pelecanus occidentalis) sont également bien présents.

 

Nous continuons notre route vers l'intérieur des terres dans l'état du Tabasco. De nombreuses zones humides se trouvent de part et d'autre de la route. Nous ne faisons pas de pause, mais je note quand même 2 Martin-pêcheur d'Amérique (Megaceryle alcyon), des Aigrette neigeuse (Egretta thula), Aigrette bleue (Egretta caerulea), Grand Héron (Ardea herodias), Grande Aigrette (Ardea alba). C'est aussi une région d'élevage, les Héron gardeboeufs (Bubulcus ibis) accompagnent les troupeaux. Deux Caracara du Nord (Caracara cheriway) sont aussi observés. Nous poursuivons vers l'état du Chiapas et passons la nuit à Palenque.

 

 

Le 19 mars

Notre hôtel est situé dans la forêt tropicale et après une nuit résonnant des cris de singes hurleurs, je pars explorer les environs. Les Geai enfumé (Psilorhinus morio) sont nombreux et bruyants, quelques Merle fauve (Turdus grayi) sont notés à côté de mon bungalow. Une Paruline à capuchon (Wilsonia citrina) et une Paruline couronnée (Seiurus aurocapillus) sont posées au sol. Avant de prendre le minibus, je note encore un Oriole des vergers (Icterus spurius) et un Pic à front doré (Melanerpes aurifrons).

 

Nous partons ensuite visiter le site de Palenque. Un Toucan à carène (Ramphastos sulfuratus) passe en vol et je le distingue posé au loin dans un arbre. 3 Buse urubu (Buteogallus urubitinga) cerclent au dessus de nous. Un Faucon des chauves-souris (Falco rufigularis) vient se poser au sommet d'un temple pour se faire prendre en photo. Les Geai enfumé (Psilorhinus morio) sont aussi très présents. Nous visitons ensuite des cascades, la seule nouvelle espèce est le Martinet à collier blanc (Streptoprocne zonaris) noté au dessus d'Agua Azul. Nous poursuivons dans les montagnes du Chiapas pour atteindre San Cristobal de las Casas.

 

 

Le 20 mars

Dans le bougainvillier de la cour de l'hôtel, un Bruant chingolo (Zonotrichia capensis) et une Paruline à calotte noire (Wilsonia pusilla) cherchent des insectes au petit matin. Nous partons visiter San Cristobal, les Moineau domestique (Passer domesticus) sont nombreux, pas d'autre observation notable. L'après-midi, nous partons en bateau dans le canyon del Sumidero. Nous ne faisons que quelques pauses (notre pilote préférant faire la course avec ses collègues !!). Néanmoins, nous observons un grand groupe d'Urubu noir (Coragyps atratus) posés, quelques Cormoran vigua (Phalacrocorax brasilianus), Aigrette neigeuse (Egretta thula), Grande Aigrette (Ardea alba), 1 Pélican brun (Pelecanus occidentalis) bien loin de la mer et 3 Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) en vol.

 

 

Le 21 mars

Nous continuons notre route dans le Chiapas. Lors d'une pause dans le village de Las Rosas, plusieurs Viréo à tête bleue (Vireo solitarius) se laissent observer et photographier ainsi qu'un beau Moineau domestique (Passer domesticus) mâle. En redescendant de la cascade d'El Chiflon, un superbe Geai à face blanche (Calocitta formosa) est posé au sommet d'un grand arbre.

 

 

Le 22 mars

Nous sommes à Las Guacamayas au coeur de la réserve de Montes Azules, au bord du rio Lacantun. Une belle journée s'annonce en ce qui concerne nos amis ailés. Dès le petit déjeuner, ce sont 2 Amazone diadème (Amazona autumnalis) qui viennent se poser à côté de nous. Auparavant, j'avais pu observer dans le parc du lodge. J'y avait vu 2 Pic de Pucheran (Melanerpes pucherani) et des Geai enfumé (Psilorhinus morio). Nous partons ensuite sur une petit bateau explorer le rio et ses affluents. Le temps est couvert, ce qui nuira à la qualité des photos, mais les observations sont tout de même très intéressantes.

 

Quelques rapaces sont observés, 2 Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) posés au sommet d'un arbre, une Buse à gros bec (Buteo magnirostris), un Faucon des chauves-souris (Falco rufigularis) qui fait une attaque sans succès sur une des nombreuses Hirondelle des mangroves (Tachycineta albilinea) qui se nourrissent au dessus du fleuve. Parmi les ardéidés, sont présents Aigrette neigeuse (Egretta thula), Aigrette bleue (Egretta caerulea) et Héron vert (Butorides virescens). Deux Grand Hocco (Crax rubra), un joli mâle, puis une femelle sont cachés dans les plantes au bord de l'eau et s'enfuient à notre approche. Deux espèces de toucans sont observés, tout d'abord des Toucan à carène (Ramphastos sulfuratus), puis un groupe d'Araçari à collier (Pteroglossus torquatus). Un discret Grébifoulque d'Amérique (Heliornis fulica) passe à côté du bateau, puis disparait en plongeant.

 

Trois espèces de martins-pêcheurs sont vus, un Martin-pêcheur d'Amérique (Megaceryle alcyon), des Martin-pêcheur d'Amazonie (Chloroceryle amazona) et Martin-pêcheur vert (Chloroceryle americana). Quelques Cormoran vigua (Phalacrocorax brasilianus) sont posés sur les bancs de sable, un Anhinga d'Amérique (Anhinga anhinga) passe en vol. Plusieurs Râle de Cayenne (Aramides cajanea) se nourrissent sur les rives. Seuls deux limicoles sont notés, des Chevalier grivelé (Actitis macularia) et un Bécasseau d'Alaska (Calidris mauri) solitaire. De nombreux pigeons sont posés au loin dans les arbres, j'identifie des Pigeon ramiret (Columba speciosa) mais il y avait probablement certainement d'autres espèces. Des groupes d'Amazone à front blanc (Amazona albifrons) sont perchés au loin. Des Paruline hochequeue (Seiurus motacilla) hochent la queue... sur les bords de la rivière. 3 Oriole à queue jaune (Icterus mesomelas) mettent une jolie touche de jaune dans la verdure du bord du fleuve.

 

Après plus de trois heures de navigation, nous retrouvons la terre ferme. Avant de partir, une dernière balade dans le parc donne 2 Paruline noir et blanc (Mniotilta varia) et plusieurs Paruline flamboyante (Setophaga ruticilla). Nous partons visiter Bonampak. Une colonie de Cassique de Montezuma (Gymnostinops montezuma) est en train de tresser ses nids en forme de bourse dans les arbres au pied du site. En sortant, je note un couple de Bécarde à gorge rose (Pachyramphus aglaiae) lui aussi en train de bâtir son nid.

 

Nous passons la nuit dans un campement rustique au bord du rio Lacanja. Des Martinet de Vaux (Chaetura vauxi) chassent les insectes en vol. Dans les arbres, de nombreux passereaux sont présents; une Paruline à flancs marrons (Dendroica pensylvanica), des minuscules Paruline à calotte noire (Wilsonia pusilla), 2 Guit-guit saï (Cyanerpes cyaneus), 2 Tangara à miroir jaune (Thraupis abbas), 2 Tangara évêque (Thraupis episcopus), un Tangara vermillon (Piranga rubra), des Cardinal à poitrine rose (Pheucticus ludovicianus), des Quiscale chanteur (Dives dives) et 2 Oriole des vergers (Icterus spurius).

 

 

Le 23 mars

Avant de quitter ce bel endroit, je note une Aigrette bleue (Egretta caerulea) qui vient se poser au sommet d'un arbuste. Plusieurs colibris butinent les fleurs d'hibiscus. J'identifie 2 Ermite à longue queue (Phaethornis longirostris), 1 Ermite à gorge rayée (Phaethornis striigularis) et 1Ariane à ventre gris (Amazilia tzacatl) qui pose gentillement pour la photo. Un Saltator gris (Saltator coerulescens) et un Saltator à tête noire (Saltator atriceps) sont les autres nouvelles espèces observées ici.

 

Nous allons visiter le site de Yaxchilan aujourd'hui. Pour cela, nous devons prendre le bateau pour remonter le rio Usumacinta. Durant le trajet, je note Cormoran vigua (Phalacrocorax brasilianus), Aigrette neigeuse (Egretta thula), 2 Aigrette tricolore (Egretta tricolor), 2 Chevalier grivelé (Actitis macularia), des Hirondelle des mangroves (Tachycineta albilinea) et deux groupes d'Echasse d'Amérique (Himantopus mexicanus) sur les bancs de sable. Sur le site, un magnifique Pic à bec clair (Campephilus guatemalensis) pose devant nos objectifs.

 

Au retour, nous déjeunons à Frontera Corozal. Un couple de Pic à front doré (Melanerpes aurifrons) s'affaire autour de sa loge et nous offre de jolis clichés. Une Paruline noir et blanc (Mniotilta varia) explore les interstices entre les planches du mur d'un bungalow. Un Moqueur chat (Dumetella carolinensis) fait une brève apparition.

 

 

Nous terminons notre parcours du jour à Palenque dans l'hôtel où nous avions passé une nuit quelques jours auparavant. Dans la forêt, j'observe une Grive des bois (Hylocichla mustelina), 3 Paruline couronnée (Seiurus aurocapillus), 1 Organiste à gorge jaune (Euphonia hirundinacea) et un Tangara vermillon (Piranga rubra).

 

 

Le 24 mars

Peu de choses notables pour cette journée marquée par la pluie. Nous effectuons une balade en forêt qui ne donne pas d'observations intéressantes. Au retour, une Conure aztèque (Aratinga astec) constitue la seule nouveauté du jour.

 

 

Le 25 mars

Nous quittons Palenque. Avant le départ, je note une Paruline à capuchon (Wilsonia citrina), 1 Paruline couronnée (Seiurus aurocapillus) et un joli mâle d'Organiste à gorge jaune (Euphonia hirundinacea) qui se laisse photographier. Une pause en route me permet de voir et prendre en photo quelques Hirondelle chalybée (Progne chalybea). Nous traversons de nouveau les zones d'élevage et de marais de l'état de Tabasco. J'y note Aigrette neigeuse (Egretta thula), Aigrette bleue (Egretta caerulea), Héron gardeboeufs (Bubulcus ibis), Grand Héron (Ardea herodias) et Grande Aigrette (Ardea alba). Je confirme aussi le Jacana du Mexique (Jacana spinosa) que j'avais entre-aperçu lors du premier passage. Queques Martin-pêcheur d'Amérique (Megaceryle alcyon) et Moqueur des savanes (Mimus gilvus) sont aussi de la partie.

 

Nous prenons ensuite la direction du site de Calakmul qui se situe au beau milieu d'une réserve naturelle abritant une espèce endémique de la région, le Dindon ocellé (Meleagris ocellata). Nous en verrons une bonne dizaine, notamment un magnifique mâle nuptial à quelques mètres du bus au bord de la route. Sur la site, un Pic ouentou (Dryocopus lineatus) tout affairé dans sa recherche de nourriture se laisse longuement photographier, 2 Tityre masqué (Tityra semifasciata) restent perchés un peu trop haut. La Buse à gros bec (Buteo magnirostris) est plus coopérative et se laisse admirer. Nous quittons le site et allons passer la nuit à Xpujil.

 

 

Le 26 mars

La balade matinale dans le petit jardin de l'hôtel est toujours productive. Aujourd'hui, je trouve un Viréo aux yeux blancs (Vireo griseus), une Paruline à gorge jaune (Dendroica dominica) et un Tyran sociable (Myiozetetes similis) qu veulent bien se faire tirer le portrait. Un Tityre masqué (Tityra semifasciata) ne fait que passer.

 

Nous passons dans la grande ville de Chetumal, puis allons déjeuner au bord du cénote Azul. En route, 3 Tantale d'Amérique (Mycteria americana) nous survolent. Une Paruline jaune (Dendroica petechia) fait une briève apparition. Nous allons ensuite nous installer dans notre hôtel au bord de la laguna Bacalar. Les Martinet de Vaux (Chaetura vauxi), Hirondelle chalybée (Progne chalybea) et Hirondelle rustique (Hirundo rustica) volent au dessus de nous. Un Héron gardeboeufs (Bubulcus ibis) et un Milan des marais (Rostrhamus sociabilis) passe à bonne hauteur pour se faire prendre en photo. Une petite balade autour de l'hôtel donne quelques nouveautés, 3 Pigeon à bec rouge (Columba flavirostris), 2 Tyran pitangua (Megarhynchus pitangua) et 2 Passerin indigo (Passerina cyanea).

 

 

Le 27 mars

Le petit matin est une nouvelle fois productif, une Amazone à front blanc (Amazona albifrons) vient faire des accrobaties devant mon objectif. Une Tourterelle à ailes blanches (Zenaida asiatica) pose également. 2 Paruline à gorge jaune (Dendroica dominica) explorent les arbustes et un Pigeon à bec rouge (Columba flavirostris) passe en vol.

 

Nous partons ensuite en direction de la Riviera Maya pour profiter des plages, de la mer des Caraïbes et visiter le site de Tulum. Peu d'observations, si ce n'est les classiques Frégate superbe (Fregata magnificens), Pélican brun (Pelecanus occidentalis), Cormoran vigua (Phalacrocorax brasilianus), Mouette atricille (Larus atricilla) et Sterne royale (Sterna maxima). Nous passons la nuit à Playa del Carmen.

 

 

Le 28 mars

Nous passons la journée sur l'ile de Cozumel. Nous y sommes allés pour faire du snorkeling, donc je n'ai pas eu l'occasion d'observer les 3 espèces endémiques de cette ile. Néanmoins, aux alentours de la plage, j'ai pu observer des Tournepierre à collier (Arenaria interpres), 3 Gobemoucheron gris-bleu (Polioptila caerulea), 1 Paruline à couronne rousse (Dendroica palmarum) et quelques Sucrier à ventre jaune (Coereba flaveola) et Sporophile grand-chanteur (Tiaris olivacea)... et bien sûr, les oiseaux marins classiques.

 

 

Le 29 mars

Dernier jour à Playa del Carmen où je suis resté seul en raison du surbooking des vols aériens. Je commence par une balade sur la plage qui ne donnera que les habituels oiseaux de la côte. Je me dirige ensuite au sud de la ville dans le quartier des villas huppées. J'y observe 2 Ortalide chacamel (Ortalis vetula) à quelques mètres, quelques Tyran quiquivi (Pitangus sulphuratus) et 2 Geai du Yucatan (Cyanocorax yucatanicus) endémiques de la péninsule.

 

Je fais également une incursion sur le parcours de golf pour aller vers un petit plan d'eau. Des Foulque d'Amérique (Fulica americana) s'y baignent, un couple de Dendrocygne à ventre noir (Dendrocygna autumnalis) vient les rejoindre. Un Héron vert (Butorides virescens) arpente les rives. Des Hirondelle rustique (Hirundo rustica) chassent au dessus de l'eau. Je me fais rapidement remarquer avec mes jumelles et mon téléobjectif et on me prie de sortir. A la sortie, je peux encore noter un Tangara à miroir jaune (Thraupis abbas) et un Oriole de Baltimore (Icterus galbula) dans un arbre.

 

 

Liste complète des oiseaux observés