Récit ornithologique

Circuit au Costa-Rica ( 2004)

Livre conseillé

Ce circuit organisé de 2 semaines au Costa-Rica m'a permis de visiter plusieurs régions du pays; le Guanacaste, le forêt pluviale, la côte Caraïbes, les volcans à l'intérieur du pays. Ceci m'a permis d'observer un total de 128 espèces d'oiseaux. Les espèces les plus couramment observées sont l'Ani à bec cannelé (Crotophaga sulcirostris), le Cassique de Montezuma (Gymnostinops montezuma), la Colombe de Verreaux (Leptotila verreauxi), la Colombe rousse (Columbina talpacoti), le Héron gardeboeufs (Bubulcus ibis), le Merle fauve (Turdus grayi) qui est l'oiseau national, la Paruline jaune (Dendroica petechia), le Pic de Pucheran (Melanerpes pucherani), le Quiscale à longue queue (Quiscalus mexicanus) l'oiseau le plus commun, le Tangara des palmiers (Thraupis palmarum), le Tangara évêque (Thraupis episcopus), le Tangara vermillon (Piranga rubra), la Tourterelle à ailes blanches (Zenaida asiatica), le Troglodyte familier (Troglodytes aedon), le Tyran mélancolique (Tyrannus melancholicus), le Tyran quiquivi (Pitangus sulphuratus), le Tyran sociable (Myiozetetes similis), l'Urubu à tête rouge (Cathartes aura), l'Urubu noir (Coragyps atratus) et le Vacher bronzé (Molothrus aeneus). J'ai utilisé le guide d'identification suivant : A guide to the birds of Costa-Rica de F. Gary Stiles et Alexander F. Skutch (éditions Comstock/Cornell). Un bel et gros ouvrage bien illustré.

 

 

Le 6 mars

Nous atterrissons à San José en fin de journée après un vol via Madrid et Miami.

 

 

Le 7 mars

Nous partons directement en direction de la région du Guanacaste dans le nord-ouest. Nous passerons 2 jours au lodge Buena Vista. Les premières espèces observées à San José sont la Tourterelle à ailes blanches (Zenaida asiatica), le Bruant chingolo (Zonotrichia capensis), l'Urubu à tête rouge (Cathartes aura), le Tangara évêque (Thraupis episcopus), le Quiscale à longue queue (Quiscalus mexicanus) et l'Oriole de Baltimore (Icterus galbula).

Sur la route, nous observons les premiers Héron gardeboeufs (Bubulcus ibis), Urubu noir (Coragyps atratus), Merle fauve (Turdus grayi). En traversant un petit cours d'eau en montant vers le lodge, j'aperçois furtivement un Caurale soleil (Eurypyga helias). Dans les jardins du lodge se trouvent Geai à face blanche (Calocitta formosa), Onoré du Mexique (Tigrisoma mexicanum), Guiraca bleu (Guiraca caerulea), Ani à bec cannelé (Crotophaga sulcirostris), Bruant ligné (Aimophila ruficauda), Geai enfumé (Psilorhinus morio) et Paruline jaune (Dendroica petechia).

 

 

Le 8 mars

Nous nous promenons à pied et à cheval dans le parc national Rincon de la Vieja. Les nouvelles espèces notées sont le Caracara huppé (Polyborus plancus), le Troglodyte à nuque rousse (Campylorhynchus rufinucha) à l'intérieur du lodge pour se protéger du vent qui souffle en tempête, le Moucherolle noir (Sayornis nigricans) le long de la rivière, le Troglodyte barré (Thryothorus pleurostictus), la Paruline à calotte rousse (Basileuterus rufifrons), la Conure à front rouge (Aratinga canicularis) et le Pic de Hoffmann (Melanerpes hoffmannii). Nous observons également des coatis qui s'invitent à notre pique-nique et des capucins à face blanche.

 

 

Le 9 mars

Nous effectuons une des grandes attractions du pays, le "Canopy Tour" que nous appelons chez nous l'accrobranche. Cela consiste en une balade dans les arbres avec tyroliennes et autres ponts de singe. Cela ne nous permet pas d'observer de nouvelles espèces si ce n'est un magnifique Motmot à sourcils bleus (Eumomota superciliosa) juste à l'arrivée. Nous prenons ensuite la route vers Arenal. En descendant du lodge, nous nous arrêtons pour observer un groupe de charognards avec de nombreux Urubus noirs (Coragyps atratus) mais aussi un Sarcoramphe roi (Sarcoramphus papa). Nous passons autour du lac Arenal où j'observe des Grandes Aigrettes (Egretta alba) et des Anhingas d'Amérique (Anhinga anhinga) ainsi qu'un groupe de singes hurleurs. Nous logeons à Fortuna.

 

 

Le 10 mars

Aux abords de l'hôtel, je note des Pigeons à bec rouge (Columba flavirostris) et de nombreuses Hirondelle à ailes hérissées (Stelgidopteryx serripennis). Ensuite, nous partons visiter les grottes de Venado. En route, nous observons des Urubus noirs (Coragyps atratus) perchés sur le clocher d'une église, des Toucans de Swainson (Ramphastos swainsonii), des Organistes à gorge jaune (Euphonia hirundinacea). Près de la grotte, se trouvent Todirostre familier (Todirostrum cinereum), Saltator des grands-bois (Saltator maximus), Tangara à croupion rouge (Ramphocelus passerinii), Jacarini noir (Volatinia jacarina). Nous déjeunons face au volcan Arenal. Dans les forêts sur les pentes du volcan, je note Milan à queue fourchue (Elanoides forficatus), Pénélope panachée (Penelope purpurascens), Buse blanche (Leucopternis albicollis), Ortalide à tête grise (Ortalis cinereiceps) et un nid d'Ariane à ventre gris (Amazilia tzacatl) dans le jardin du restaurant. L'après-midi est libre, j'en profite pour visiter les environs de Fortuna. Je suis abordé par un jeune ornitho local qui me propose de me montrer les oiseaux. Nous observons Carouge à épaulettes (Agelaius phoeniceus), Colombe rousse (Columbina talpacoti), Tangara vermillon (Piranga rubra), Pic de Pucheran (Melanerpes pucherani), Paruline flamboyante (Setophaga ruticilla), Mango de Prévost (Anthracothorax prevostii), Buse cendrée (Buteo nitidus), Moucherolle cendré (Contopus cinereus), Organiste à calotte jaune (Euphonia luteicapilla), Tyran pitangua (Megarhynchus pitangua), Tyranneau flavéole (Capsiempsis flaveola) et Tohi à bec orange (Arremon aurantiirostris).

 

 

Le 11 mars

Nous quittons Fortuna vers l'est afin de rejoindre le parc Rara Avis (l'oiseau rare, tout un programme) qui se trouve dans la forêt pluviale. Nous quittons notre minibus à Horquetas pour prendre place dans la remorque d'un tracteur, seul véhicule capable de passer sur la piste qui monte vers le lodge. En route, je note des Sucriers à ventre jaune (Coereba flaveola), des Jacanas du Mexique (Jacana spinosa) et une colonie de Cassiques de Montezuma (Gymnostinops montezuma) qui construisent de longs nids en forme de bourse qui pendent aux branches des arbres.

 

 

Le 12 mars

La pluie tombe pratiquement toute le journée. Les observations sont faites depuis le lodge : Organiste à couronne rousse (Euphonia anneae), Tangara loriot (Chrysothlypis chrysomelas), Tangara de Delattre (Tachyphonus delatrii), Tangara olive (Chlorothraupis carmioli), Paruline à flancs marron (Dendroica pensylvanica) et Dryade couronnée (Thalurania colombica).

 

 

Le 13 mars

Nous descendons de Rara Avis à pied, ce qui me permet de voir Conure de Finsch (Aratinga finschi), Hirondelle des mangroves (Tachycineta albilinea), Colibri jacobin (Florisuga mellivora), Martin-pêcheur d'Amazonie (Chloroceryle amazona), Cassique à tête brune (Psarocolius wagleri), Guit-guit brillant (Cyanerpes lucidus), Calliste à coiffe d'or (Tangara larvata). Nous reprenons le minibus pour rejoindre le parc National de Tortuguero sur la côte Caraïbes. Il s'agit d'un ensemble de canaux entourés par une végétation très dense juste en arrière du littoral. Nous prenons le bateau et déjeunons en bord de mer où j'observe Courlis corlieu (Numenius phaeopus), Pluvier argenté (Pluvialis squatarola), Pélican brun (Pelecanus occidentalis), Frégate superbe (Fregata magnificens) et Oriole monacal (Icterus prosthemelas). Nous passons le nuit au lodge Ever Green.

 

 

Le 14 mars

Au petit matin dans les jardins du lodge, j'observe des singes hurleurs et pour les oiseaux, Macagua rieur (Herpetotheres cachinnans), Pigeon à bec noir (Columba nigrirostris), Ibis vert (Mesembrinibis cayennensis), Trogon de Masséna (Trogon massena), Grimpar barré (Dendrocolaptes certhia), Araçari à collier (Pteroglossus torquatus).

 

Nous partons ensuite sur le canaux de Totuguero à la recherche de la faune locale. Nos guides nous dénichent des paresseux, des singes hurleurs, des atèles, des iguanes et des basilics (une sorte de grand lézard vert) ainsi sur de nombreux oiseaux; Anhinga d'Amérique (anhinga anhinga), Aigrette bleue (Egretta caerulea), Aigrette neigeuse (Egretta thula), Héron vert (Butorides virescens), Grand Héron (Ardea herodias), Grande Aigrette (Egretta alba), Aigrette tricolore (Egretta tricolor), Grébifoulque d'Amérique (Heliornis fulica), Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) et Martin-pêcheur à ventre roux (Megaceryle torquata).

 

 

Le 15 mars

Nous reprenons le bateau puis le minibus pour aller vers le nord. Les nouvelles espèces vues sont Manakin à col blanc (Manacus candei), Tangara obscur (Mitrospingus cassinii), Ermite bronzé (Glaucis aenea) dans les jardins du lodge puis du bateau un Grand Ibijau (Nyctibius grandis), un Martin-pêcheur d'Amérique (Megaceryle alcyon) et des Cormorans vigua (Phalacrocorax olivaceus). Nous passons la nuit à Punta Cocles sur la côte Caraïbes.

 

 

Le 16 mars

Le matin dans les jardins de l'hôtel, je note Caïque à capuchon (Pionopsitta haematotis), Organiste olive (Euphonia gouldi), Toucan à carène (Ramphastos sulfuratus) et Troglodyte zoné (Campylorhynchus zonatus) ainsi qu'un paresseux. Nous partons à pied dans le parc national de Cahuita situé en bord de mer où nous observons une femelle paresseux avec son petit. Les nouvelles espèces d'oiseaux sont le Chevalier grivelé (Actitis macularia), l'Hirondelle rustique (Hirundo rustica), la Sterne royale (Thalasseus maximus).

 

 

Le 17 mars

Dans les jardins du lodge, ma balade matinale donne Attila à croupion jaune (Attila spadiceus), Tohi ligné (Arremonops conirostris), Tityre masqué (Tityra semifasciata). Nous prenons la route vers le volcan Turrialba. Une Buse noire (Buteogallus anthracinus) est observée sur le bord de la route. Nous passons la nuit au Volcan Turrialba Lodge.

 

 

Le 18 mars

Le lodge a installé des mangeoires à colibri autour desquelles tournoient sans cesse Colibri de Rivoli (Eugenes fulgens), Colibri flammule (Selasphorus flammula), Colibri insigne (Panterpe insignis) et Colibri thalassin (Colibri thalassinus).

 

Nous partons à cheval vers le volcan où j'observe quelques espèces typiques de ces hautes altitudes : Merle fuligineux (Turdus nigrescens), Paruline à calotte noire (Wilsonia pusilla), Paruline embrasée (Parula gutturalis), Phénoptile noir et jaune (Phainoptila melanoxantha), Tangara à sourcils brisés (Chlorospingus pileatus) et Merle de montagne (Turdus plebejus). En fin de journée, nous partons à la recherche de l'oiseau emblématique du pays, le Quetzal resplendissant (Pharomachrus mocinno). Après 45 mn de marche dans la forêt nuageuse, nous voyons le premier individu en vol, c'est un mâle. Au total, nous observerons 3 individus, 2 mâles et une femelle posés. Cet oiseaux est effectivement "resplendissant".

 

 

Le 19 mars

Nous montons en minibus au volcan Irazu qui se trouve malheureusement dans le brouillard. Néanmoins, je peux observer les Juncos des volcans (Junco vulcani) ainsi qu'un Elanion à queue blanche (Elanus leucurus) lors de la descente. Nous rentrons ensuite à San José.

 

 

Le 20 mars

Dernière journée à San José, pas de nouvelle espèce.

 

 

 

 

Liste complète des oiseaux observés